mardi 22 décembre 2009

Culture G n°1 - Harvard vs Universités Francaise.

Intro : Je glisserais ici régulièrement des petites infos de culture G, histoire de pouvoir meubler la conversation avec une demoiselle, afin de vous permettre plus tard dans la soirée de chercher son point G…Ne me remerciez pas, voyons !



  Je viens de tomber sur le classement AWRU – Academic Ranking of World University - de 2009 (je sais il est vieux : je l’avais déjà vu, mais là je viens de retomber dessus, c’est tout !) : le classement.

  On constate donc une (très) forte domination Américaine a ce classement des meilleures universités. La première place étant décrochée par Université Harvard.

  On pourrait vanter la performance de cette université, et la médiocrité des universités française (la meilleure université selon ce classement – à prendre avec du recul car bourré de critique dans la presse – n’est seulement que 40eme) si seulement Harvard n’avait pas en dotation (ce qu’elle a en banque) une somme d’environs 25,9 milliards de dollars qui dégage 560 millions de dollars d'intérêt par an (source, Wikipedia). Soit une dotation dépassant le budget total du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche ministère ), qui est chargé de financer toute les universités française (plus de 100). Harvard dispose donc d’un budget colossale (les intérêts sur la dotation doivent facilement représentés 4 ou 5% du budget de notre ministère français). Comme quoi « l’argent ne fait pas tout » …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire